Avoir la main verte… même au bureau !

Ecran, clavier, téléphone, classeurs, stylos… Voici notre décor durant environ 8 heures par jour…

Et pourquoi ne pas égayer votre espace de travail avec une touche de verdure ?

Voici quelques conseils pour bien choisir votre plante et profiter au mieux de ses vertus.

Un choix juste et avisé

Qu’elle soit petite, imposante, à fleurs…, votre plante doit pouvoir s’intégrer facilement à votre espace de travail et à vos habitudes quotidiennes.

Choisissez donc sa taille et son espèce en fonction de vos besoins.

Par exemple, si votre bureau est très spaciaux mais qu’il manque de caractère ou d’éléments structurants, optez pour un arbuste qui occupera agréablement l’espace tout en apportant de la vie et de la couleur.

Vous pouvez également choisir de disposer des plantes à différents endroits de la pièce et mélanger les espèces pour créer une ambiance zen, parfumée et colorée.

Une place de choix pour la longévité

Parce que chaque bureau est différent, pensez à l’endroit où vous installerez votre plante avant de l’acheter. En effet, certaines d’entre elles ont besoin de beaucoup de lumière, ce qui peut être compromis si votre bureau ne dispose que de peu de fenêtre vers l’extérieur. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une plante qui préfère les environnements ombragés.

Autre point important : pensez à l’entretien de votre nouvelle compagne chlorophyllée. Installez-la dans un endroit facilement accessible par vous ou vos collègues. Anticipez aussi les réactions de vos voisins de bureau au sujet de cette nouvelle arrivante : peut-être envisageront-ils cela comme une excellente idée, n’hésitant pas à prendre quelques minutes pour l’arroser et s’en occuper.

Notez également que des sociétés proposent des abonnements floraux. De la livraison jusqu’au renouvellement, en passant par l’entretien, ces professionnels oeuvrent pour entretenir votre environnement « green ». Un bon compromis si vous souhaitez fleurir votre bureau mais que vous n’avez pas la main verte !

Une plante, oui… mais laquelle ?

Voici l’heure du choix… Avant de l’arrêter, prenez quelques minutes pour récapituler vos besoins et la structure de votre lieu de travail. Cela vous permettra de sélectionner la plante la mieux adaptée.

Si votre bureau est petit :

Optez pour une plante miniature avec un joli pot coloré qui deviendra une compagne pleine de gaieté quelle que soit la météo de votre journée.

Si votre bureau est mal aéré :

Choisissez une espèce assainissante, qui filtrera l’air et régénèrera l’oxygène. Il en existe plusieurs sortes, comme des plantes dépolluantes (la Fleur de Lune ou Spathiphyllum) ou très efficaces pour lutter contre le monoxyde de carbone (le Chlorophytum ou les Dragonniers). Si vous aimez les fleurs, vous pouvez choisir l’anthurium. Mais ses fleurs rouges à l’aspect légèrement plastifié sont malheureusement toxiques. Pensez donc à en informer vos collaborateurs pour éviter tout accident.

Si vous aimez l’esthétique :

Vous pouvez vous tourner vers une plante grasse ou un cactus avec une forme géométrique originale et des couleurs chatoyantes. Autre alternative assez artistique : les bonsaïs, mais qui nécessitent une parfaite maitrise pour l’entretien.

Si vous aimez l’originalité :

Faites-vous plaisir et choisissez une plante nichée dans un mini aquarium, entourée de petits poissons, des coquillages nettoyeurs etc. Une installation spécifique est nécessaire mais peu d’entretien est requis par la suite puisque l’écosystème se charge de tout !

Et si vous avez budget et espace illimités, faites appel à des paysagistes d’intérieur qui vous installeront une véritable fontaine végétale au cœur de votre bureau.

Sources : http://www.aideochoix.com/comment-choisir-une-plante-pour-son-bureau/
 
Spathiphyllum - Plante pour le bureau Photo: Spathiphyllum
 
 Anthurium - Plante pour le bureau Photo: Anthurium
 
 

 

Posted in Green Buildings, Immobilier Vert | Tagged , , , , , | Leave a comment

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.