Aménagement de bureaux : que savoir ?

Aménagement de bureaux : quel espace choisir et comment aménager ?

Dans la vie d’une société, les locaux qu’elle occupe sont aussi importants que son activité ou que les personnes qu’elle emploie.

Reflet de sa culture, les bureaux d’une entreprise doivent être choisis en tenant compte du métier et bien entendu, du nombre d’employés.

Mais avant de choisir ses futures installations, il est important d’envisager la manière dont elles seront aménagées.

Un espace règlementé et limité
Les bâtiments administratifs sont soumis à des dispositions spécifiques, régies par  l’Inspection du Travail et des Mines, ainsi que pour diverses règlementations publiques (accessibilité des handicapés, espaces verts…).

Elles ont pour but de spécifier les prescriptions de sécurité et de santé par rapport au personnel d’une société mais également par rapport aux visiteurs.

Ces dispositions doivent être envisagées au moment de la conception, de la construction et de l’aménagement des locaux.

A chacun son espace
Lors du choix des locaux, l’un des critères les plus importants reste leurs futures utilisations.
Car outre le fait que la surface louée ou achetée doive être idéalement située selon l’activité, il faut tenir compte de l’aménagement des surfaces.

Par exemple, le nombre de postes de travail par étage est limité pour des raisons de :

  • Sécurité :
    Chaque immeuble stipule dans sa « notice de sécurité » le nombre maximum d’occupants autorisés (compatible avec une évacuation en cas d’incendie par les issues…) ;
  • Réglementation :
    Le nombre de personnes susceptibles d’être présentes dans le bâtiment représente l’effectif théorique. Il équivaut à une personne par 10m2 et sert à déterminer la largeur des couloirs, le nombre d’issues de secours, la largeur des escaliers.
    A noter également que le nombre de sanitaires détermine le nombre de personnes pouvant occuper un étage, soit un sanitaire pour 10 femmes et un sanitaire muni d’un urinoir pour 20 hommes.
  • Technique :
    Plus le nombre de personnes augmente dans le bâtiment, plus l’apport calorifique est dense, ce qui implique de renforcer la climatisation et l’apport d’air neuf.

Des surfaces adaptables selon vos besoins
Que vous soyez patron d’une entreprise de 15 ou 1500 personnes, la question de l’aménagement des surfaces de bureaux doit se poser dès le début de votre prospection.

Parmi les aménagements possibles, un même espace peut être partitionné de différentes manières, en respectant tout de même une surface maximale selon la configuration des lieux.

Les différents types d’agencement sont :

  • Le bureau paysager (ou open space) :
    Il s’agit d’une surface de bureau ouverte, dont les cloisons ont une hauteur maximale de 1,60m. La surface totale ne peut excéder 800 m2.
  •  Le bureau cloisonné :
    Ce type désigne une surface à usage de bureau, n’excédant pas 50 m2 et dont les parois délimitent la pièce de dalle à dalle.

Quel agencement choisir ?
Entre paysager ou cloisonné, votre cœur balance ?

Afin de vous décider, il faut que vous envisagiez l’installation de vos effectifs afin de leur garantir un espace de travail propice à leurs activités quotidiennes.

Souvent, les espaces de bureaux combinent les 2 types d’agencement :

  • l’open space accueille des équipes regroupant au minimum 3 personnes, tout en pouvant se faire côtoyer plusieurs équipes sur le même plateau, occupant des tables de bureaux séparées ;
  • les bureaux cloisonnés sont souvent réservés aux managers ou servent de salles de réunion.

Il faut donc que l’aménagement global des surfaces de bureaux soit un savant mélange d’espaces ouverts et privatifs, où les employés auront la possibilité de s’installer pour tenir une réunion, travailler au calme…

Notons également que quelque soit le type de bureaux, l’installation devra être aux normes de sécurité incendie (Inspection du Travail et des Mines, pompiers, Ville de Luxembourg…).

Le rôle du project manager est d’assister propriétaire et locataire dans la mise en conformité technique des locaux, afin que ceux-ci soient validés lors de la visite finale d’inspection par les autorités compétentes.

Project Management / Fitting-out -

Sources : www.sti.lu 

Article rédigé en collaboration avec Coralie Delferier, Corporate Communications Manager

Post updated 16 June 2015

Posted in Fitting-Out, Laws and Regulations, Project Management | Tagged , , | 4 Comments

4 Responses to Aménagement de bureaux : que savoir ?

  1. Thibaut LG says:

    J’ai découvert un site qui propose un service bien pratique pour faire participer les équipes à l’aménagement, ce sont des plans avec des magnets qu’on peux bouger à sa guise! Jetez un œil c’est pas mal fait!

    http://www.moving-space.fr/plans-amenagement/

    • Coralie Delferier says:

      Bonjour Thibaut et merci pour votre commentaire. En effet, l’idée est vraiment innovante ! A suivre… Bonne journée. Coralie

  2. Grégoire says:

    Super article sur l’aménagement, je tiens un blog avec une rubrique sur la vie au bureau, j’ai cette article http://www.ciel-mon-bureau.fr/organisation-du-travail-zoom-sur-le-bureau-de-demain-1310
    sur les évolutions à venir.

    • Coralie Delferier says:

      Bonjour et merci pour votre commentaire, Grégoire ! N’hésitez pas à relayer notre article sur votre blog, en mentionnant vos sources bien sûr. 😉 Bonne journée. Coralie

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.