Guide de survie pour la canicule au bureau

Plus de 30 degrés au thermomètre ces derniers temps… une aubaine pour les vacanciers mais moins pour les travailleurs !

Comme la législation ne prévoit pas une suspension du travail en cas de fortes chaleurs, voici quelques trucs et astuces pour vous aider à tenir une journée sans vous liquéfier.

 

Buvez avant de ressentir la soif

Eau ou tisane légèrement édulcorée sont à privilégier plutôt que des boissons sucrées comme les sodas, les jus de fruits etc.

Evitez également le piège marketing prônant les effets désaltérants d’une bonne bière ou d’un verre de rosé bien frais car l’alcool n’a pas de pouvoir hydratant, bien au contraire !

Petit truc pour être certain de boire suffisamment : prévoir une bouteille d’eau à proximité, ce qui vous évitera les allers-retours à la fontaine à eau si vous êtes déjà écrasé par les températures caniculaires.

Habillez-vous en conséquence

Privilégiez des vêtements légers et amples, de couleurs claires, afin de favoriser l’évaporation de la chaleur. Pour les messieurs en costume, optez pour le lin et si la cravate est de rigueur, ne la serrez pas trop et pensez même à la desserrer un peu lorsque les conditions le permettent (donc pas en plein rendez-vous d’affaire !).

Détectez les sources inutiles de chaleur

Les appareils électriques, comme les ordinateurs, sont sources de chaleur. Comme vous ne pouvez pas vous passer de votre laptop, pensez à éteindre d’autres appareils électriques que vous n’utilisez pas en permanence comme les imprimantes, les scanners, les lampes, la machine à café… Cela vous permettra de diminuer la température de quelques degrés.

Vous pouvez également installer un appareil de climatisation pour vous y aider.

Mangez léger

Même si un bon repas en terrasse est tentant, évitez d’aller vous attabler pendant les heures les plus chaudes. Pour le menu, choisissez des plats légers et pas trop copieux. Les restaurateurs font d’ailleurs souvent la part belle aux salades, carpaccios et autres mets frais dans leur carte d’été.

Diminuez les efforts physiques

Bien que beaucoup envient la condition des jardiniers et autres travailleurs oeuvrant au grand air, s’activer par plus de 30 degrés n’est pas toujours aisé !
Il est donc conseillé de se consacrer aux tâches plus physiques durant les heures les moins chaudes et d’éviter tout effort inutile.

Observez les signes

Une autre manière de prévenir la déshydratation : l’observation. Sachez décoder les signes avant-coureurs afin d’agir rapidement : peau sèche et chaude, maux de tête, vertiges, crampes musculaires… Si vous ressentez l’un de ces symptômes, informez-en votre entourage et demandez-leur de vous conduire dans une pièce plus fraiche et si besoin, de contacter le médecin.

Canicule au bureau - RealCorp

Sources :
http://www.terrafemina.com/emploi-a-carrieres/actu/articles/28801-canicule-10-conseils-pour-travailler-sans-danger-malgre-la-chaleur.html
http://conseils-carriere.monster.ch/vie-en-entreprise/conseils-pratiques/mieux-vivre-canicule-et-chaleur-extreme/article.aspx
Posted in Life at Work | Tagged , , | Leave a comment

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.