La fibre optique s’installe à Luxembourg

This entry was posted in Life at Work and tagged , , , , . Bookmark the permalink. | Comments

Aujourd’hui, surfer rapidement est devenu un must pour tous les utilisateurs d’Internet, particuliers ou professionnels. La fibre optique a amorcé une nouvelle ère de connectivité, où les sociétés échangent données et fichiers de toutes sortes, d’un bout à l’autre du globe. Luxembourg fait d’ailleurs figure de pionniers dans le domaine et poursuit l’installation de la fibre optique au sein de ses différentes communes.

La fibre optique, une longueur d’avance

A l’heure actuelle, câble et ADSL se partagent le marché de la connexion Internet, où la plupart des utilisateurs –particuliers et professionnels confondus- se disent satisfaits des prestations dans leur utilisation quotidienne.

Mais l’évolution des technologies, le cloud computing, l’internalisation du marché changent peu à peu les besoins, notamment au sein des sociétés.
En effet, elles sont de plus en plus nombreuses à souhaiter bénéficier d’une connexion ultra rapide, sans faille et disponible partout pour échanger, consulter des fichiers et communiquer aux quatre coins du monde.

Pour répondre à ces attentes, les opérateurs ont donc choisi de passer à la fibre optique.
Câble composé d’un fil en verre fin et souple, il permet de transmettre de l’information à la vitesse de la lumière et ce, sur des milliers de kilomètres. Une aubaine donc pour les entreprises, qui se verront ainsi proposer une connexion de qualité quelque soit leur implantation.

Luxembourg complètement équipé dans quelques années

C’est en 2011 que les premiers ménages luxembourgeois ont eu accès à la fibre optique. Leudelange fut ainsi la première commune « Tout Fibre Optique ».

Lors de l’inauguration de l’extension du réseau leudelangeois, Jeannot Krecké, ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, soulignait l’importance de l’installation d’une infrastructure telle que celle-ci, considérée comme essentielle pour le développement économique du Luxembourg et comme un argument de poids pour les investisseurs issus du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication.

Aujourd’hui, le développement du réseau de fibre optique continue, avec, pour objectif, la mise en place complète, pour permettre à tout le territoire luxembourgeois d’accéder au haut débit d’ici 2015.

En attendant, la fibre optique constitue un critère de choix pour certaines sociétés qui souhaitent bénéficier du haut débit.

Des avantages de qualité

A l’utilisation, la fibre optique est le système de transmission le plus efficace.

D’abord, parce que même sur de plus longue distance, son signal ne perd pas son efficacité et elle répond mieux aux besoins de bande passante.

Ensuite, elle ne subit aucune perte de qualité en cas de mauvais temps, comme elle est insensible aux phénomènes électromagnétiques et radioélectriques.

Autre point important : à l’inverse de l’ADSL, les débits sont symétriques, ce qui signifie qu’avec la fibre optique, la rapidité est identique en téléchargement et en transmission de données.

Enfin, elle permet également de se connecter simultanément à Internet, au téléphone, à la télévision numérique sans perte de qualité.

Vous l’aurez compris, c’est la qualité de connexion qui prime, ce qui a un coût pour les opérateurs car l’investissement à réaliser pour ce type d’installation est considérable.
Cela se répercute bien entendu sur le coût réclamé à l’utilisateur mais rappelons-nous des prix pratiqués pour l’ADSL à ses débuts. En se généralisant, les tarifs de connexion au réseau sont devenus plus abordables.

Pour plus d’informations sur l’Ultra Haut Débit au Luxembourg, consultez www.luxfibre.lu

Fibre optique à Luxembourg - RealCorp Luxembourg

Sources:
https://sites.google.com/site/lafribreoptique/iii—son-utilisation/a-les-avantages-et-les-inconvenients-
https://www.pt.lu/portal/lang/fr/Entreprise/pid/4087
http://www.commentcamarche.net/contents/2149-fibre-optique-avantages-
http://www.eco.public.lu/salle_de_presse/conferences_presse/2011/09/Leudelange/index.html

Article rédigé en collaboration avec Coralie Delferier, Corporate Communications Manager

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.