Les zones business prometteuses à Luxembourg – 1/7

This entry was posted in Lux Business Areas, Real Estate Expertise and tagged , , . Bookmark the permalink. | Comments

Kirchberg-President C’est dans les années 60, lors de l’installation de nombreuses banques et des institutions européennes, que le quartier du Kirchberg a vu le jour. Aujourd’hui, il est considéré comme le « quartier des affaires », où se mêlent sociétés, centres commerciaux, hôpitaux et zones résidentielles.

Kirchberg : l’immobilier se déploie dans le “quartier des affaires”

Idéalement situé entre le CBD et l’aéroport, il est relié au centre-ville par le pont Grande-Duchesse Charlotte (appelé communément le Pont rouge).

Les grands projets immobiliers sont le vivier du Kirchberg.
On y trouve d’ailleurs des bâtiments de grande envergure, tels que la Philharmonie, le Musée d’Art Moderne (MUDAM), le centre sportif de La Coque, la Banque Européenne d’Investissement

Et les projets d’occupation ne s’arrêtent pas là, puisque de nombreuses sociétés de renommée internationale continuent de s’y implanter.

Sociétés de renommée internationale

Ainsi, deux des Big Four présentes à Luxembourg, respectivement Ernst&Young et KPMG, font construire leurs nouveaux locaux, tandis que l’étude d’avocats Arendt & Medernach prévoit de quitter ses bureaux provisoires du “President” pour installer la totalité de ses services dans un bâtiment qui sera érigé le long de l’avenue Kennedy, à quelques pas de l’Auchan. Une surface de 6000m2 de bureaux sera d’ailleurs disponible pour la location.

Les institutions européennes

Les institutions européennes, quant à elles, ont entamé la construction de bâtiments supplémentaires, juste à côté de leurs implantations existantes.

Au programme : une troisième tour pour la Cour de justice de l’Union européenne, un nouveau bâtiment pour la Commission et la réunion de tous les services du Parlement européen en un seul site.

Logements et mobilité

Côté logements, l’offre est peu satisfaisante mais le Fonds du Kirchberg, en charge de l’aménagement de celui-ci, prévoit la construction de nouvelles surfaces d’habitation.

La mobilité ne sera pas en reste, puisque la Porte de l’Europe sera réaménagée et l’avenue Kennedy élargie pour accueillir le tram.

De même, les voies de circulation subiront quelques changements pour permettre un accès facile au Kirchberg.

EN BREF

UtilisateursStateStreet
Deutsche Bank
Institutions européennes
Loyens & Loeff
UBS
Total en m2Env. 900.000 m2
Type de zoneBureaux
Centre commercial
Loyer moyen / m2*29 à 36 euros
*Prix moyen constaté

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la seconde partie de notre dossier consacré aux zones business prometteuses à Luxembourg : le quartier Gare / Bourbon / Bonnevoie.

Sources :
http://www.lequotidien.lu/
atHome magazine – avril 2013
http://www.kirchbergonline.luArticle rédigé en collaboration avec Coralie Delferier, Corporate Communications Manager

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.