Les zones business prometteuses à Luxembourg – 2/7

This entry was posted in Luxembourg Business Areas and tagged , , , . Bookmark the permalink. | Comments

Gare / Bourbon / Bonnevoie : la mobilité s’allie à l’immobilier pour le bonheur des entreprises.

Zone névralgique de Luxembourg, le quartier Gare et ses environs est l’une des zones prisées par les entreprises locales et étrangères.

Des bâtiments modernes y côtoient des maisons de maître, surplombés par le clocher de la gare, qui, illuminé le soir venu, devient un phare parmi les flots de voiture, de bus et autres moyens de transport qui sillonnent l’avenue.

Depuis quelques années, le quartier de la Gare subit de nombreuses transformations, qui se concrétiseront par la construction d’une parcelle de 27ha, destinée à développer les transports en commun selon l’objectif Mobil2020.

Ce projet de construction s’étendra jusqu’à Gasperich, Bonnevoie et Hollerich.

Ainsi, commerces, bureaux et logements verront le jour grâce à cette initiative instaurée en partenariat avec les CFL, pour redynamiser le quartier et ses alentours.

Des projets immobiliers bien pensés
Le nouveau visage de la zone « Gare » est un savant mélange de réhabilitation et de nouvelle construction.

L’historique Galerie Kons change peu à peu de visage, pour abriter des surfaces de bureaux et des surfaces commerciales.

Parmi les autres projets, le complexe Alfa changera le visage de l’hôtel du même nom et de ses alentours.
En plus de l’hôtel, l’espace comptera 3 immeubles de bureaux (Plaza Liberty et Arcades) et une galerie marchande, au rez-de-chausée.

Situé idéalement entre les quartiers des affaires et les espaces dédiés aux loisirs qu’offrent le quartier Gare, le complexe Alfa est facilement déservi de par sa proximité avec les transports en commun et l’aéroport.

L’architecture datant du 19ème siècle sera conservée et l’immeuble sera équipé de toutes les technologies nécessaires, notamment au secteur bancaire, comme par exemple, contrôle d’accès, vidéo surveillance, coffre-fort etc.

La mobilité, toujours au centre des préoccupations
Une fois encore, la question de la mobilité est évoquée dans ces projets immobiliers.

Outre le tram, Luxembourg-Ville mise sur le rail, avec notamment une phase d’extension et de modernisation de la gare centrale et la construction de la gare périphérique internationale de Cessange. Située en plein cœur du futur quartier de la Porte d’Hollerich, son aménagement présente un défi d’envergue mais surtout une excellente opportunité pour la Ville de se développer davantage et de redynamiser les quartiers situés aux alentours du Centre-Ville !

La Porte d’Hollerich, point d’entrée stratégique
S’étendant sur 120ha de terrain, ce projet immobilier fait partie intégrante du Plan d’Aménagement Général (PAG) de la Ville de Luxembourg.

Ancienne zone industrielle, le quartier d’Hollerich est encore encré dans son passé, malgré les aménagements apportés, comme le P+R Bouillon, le rond-point d’accès à l’autoroute, le lycée etc. Pourtant, il s’agit d’un point névralgique en termes de mobilité, puisque cette zone, située au pied de la route d’Esch et de la rue d’Hollerich, constitue l’une des principales connexions de la Ville entre routes, autoroutes et voies ferroviaires.
Depuis 2010 déjà, la transformation est en marche, et l’on devrait voir s’ériger 360.000m2 de logements, 500.000 m2 de bureaux et 150.000m2 de commerces dans les années à venir.

Luxembourg - Station area

EN BREF

UtilisateursBCEE
CFL
Arcelor Mittal
Services de l’Etat
Société Générale
HSBC
Total en m2Env. 400.000 m2
Type de zoneBureaux
Résidentiel
Retail
Loyer moyen / m2*26 à 33 euros
*Prix moyen constaté
 
 

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la troisième partie de notre dossier consacré aux zones business prometteuses à Luxembourg : Gasperich.

Sources :
http://www.newcom.lu/
atHome Mag
vdl.lu

Article rédigé en collaboration avec Coralie Delferier, Corporate Communications Manager

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.