Les zones business prometteuses à Luxembourg – 4/7

Central Business District : quand l’immobilier de bureaux s’installe au coeur de la capitale

Comme son nom l’indique, le CBD (Central Business District) couvre la zone située en plein centre-ville de Luxembourg.

Il se concente autour du Boulevard Royal, l’un des principaux axes routiers de la capitale, où se côtoient banques nationales et internationales, fiduciaires, services divers etc.

Son parc immobilier comprend de luxueuses maisons de maître, des immeubles de bureaux prestigieux et des immeubles résidentiels reconvertis en surfaces de bureaux, sans oublier une belle zone piétonne à vocation commerciale, dynamisée par de grandes enseignes.

Sa position centrale permet d’être connecté rapidement avec les autres zones business de la capitale, notamment grâce à un réseau de transports en commun savamment étudié.

Le projet “Royal Hamilius” : vers un centre-ville plus animé

Du côté des projets immobiliers majeurs, celui qui a fait coulé le plus d’encres est le Royal Hamilius.
Sa mise en place fut amorcée en 2007 par le déménagement des services administratifs, suivis par la bibliothèque municipale un an plus tard et le “Bierger Center” peu de temps après.

Avec le Royal Hamilius, la Ville de Luxembourg souhaite améliorer la mobilité au coeur de la capitale, notamment en réorganisant les transports en commun.

Côté architecturale, le parti fut pris par l’agence Foster + Partners -en partenariat avec Tetra Kayser Paul & Associés– et le promoteur Codic de lui donner la forme d’un îlot mixte et multifonctionnel où se côtoiront bureaux, commerces, services et logements, s’inscrivant ainsi dans une démarche de développement urbain, où les objectifs sont multiples :
– Développer les aires intérieures à la Ville avant le développement extérieur ;
– Renforcer la position de centre commercial de Luxembourg-Ville, par rapport à la périphérie et les agglomérations étrangères voisines ;
– Promouvoir les transports en commun et garantir également l’accessibilité en voiture ;
– Promouvoir l’habitat en ville, par la construction de nouveaux logements.

Bref, toutes ces infrastructures visent à maintenir et à renforcer la position de la Ville-Haute comme lieu d’implantation favori pour les banques, les assurances, les services, les professions libérales, les commerces etc.

La mobilité au coeur de toutes les préoccupations

Comme déjà évoqué, les autorités accordent beaucoup d’importance à la mobilité.
Parmi les grands projets mis en place, on peut citer le tram, dont la mise en service est prévue d’ici 2017.

Autre grand chantier en cours : la réhabilitation du Pont Adolphe, qui surplombe la Vallée de la Pétrusse. Son état de dégradation avancé nécessitant des travaux de démolitions et de reconstruction importants, un pont provisoire sera aménagé durant toute la durée des travaux. Le premier tronçon a d’ailleurs été posé début août et devrait assurer le service jusqu’à la réouverture du pont Adolphe, qui, selon les premières estimations, ne serait pas prévue avant 2017.

EN BREF

UtilisateursBDL
KBL
ICBC
Axa
Clifford Chance
Total en m2Env. 900.000 m2
Type de zoneBureaux
Résidentiel
Retail
Loyer moyen / m2*30 à 42 euros
 *Prix moyen constaté

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la cinquième partie de notre dossier consacré aux zones business prometteuses à Luxembourg : l’aéroport.

Zones Business : Royal Hamilius - ©Codic Crédit photo : Codic
 
 
Sources :
http://www.vdl.lu/Environnement+et+Urbanisme/D%C3%A9veloppement+urbain/Projets+urbains/Royal+Hamilius.htmlhttp://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130808_00344310

Article rédigé en collaboration avec Coralie Delferier, Corporate Communications Manager

Posted in Life at Work, Luxembourg Business Areas | Tagged , , , , | Leave a comment

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.