Les zones business prometteuses à Luxembourg – 6/7

This entry was posted in Luxembourg Business Areas and tagged , , , . Bookmark the permalink. | Comments

Esch : un phénix industriel renaît de ses cendres…

Esch-sur-Alzette est la 2ème plus grande ville du pays.

Autrefois gloire de la sidérurgie luxembourgeoise, la région redort son blason depuis quelques années, en misant notamment sur le développement d’infrastructures et de logements pour répondre à une demande sans cesse grandissante.

Des initiatives sont également prises pour satisfaire une clientèle business, composée d’entreprises souhaitant s’implanter dans une zone bien désservie par les transports en commun (bus, trains) et proche des principaux accès routiers et autoroutiers.

Un site sidérurgique renaissant de ses cendres
Le paysage de la région d’Esch offre de vastes espaces, permettant notamment l’implantation d’usines comme Twinerg – Centrale Turbine Gaz Vapeur- qui produit et distribue du gaz.

En marge de ces espaces libres se trouvent également les terrains occupés auparavant par les entreprises sidérurgiques. Laissés à l’abandon suite au déclin de cette activité économique, il était nécessaire de leur donner une seconde jeunesse.

Le plus important d’entre eux est le site de Belval. Le dernier haut-fourneau, éteint en 1997, avait laissé place à 120 hectares de friches industrielles.
De part le caractère exceptionnel de l’emplacement, l’Etat luxembourgeois, a donc décidé d’investir dans la reconversion du site.
En partenariat avec Arcelor Mittal, il a donc créé, en 2000, la société Agora, chargée de la gestion du projet Belval.
Au programme, la construction d’un espace de vie où le travail, le logement, l’enseignement, la recherche, les loisirs et le commerce trouvent chacun leur place.

La première « brique » posée à Belval fut celle de la Cité des Sciences, de la Recherche et de l’Innovation. Depuis, le site s’est développé autour de deux anciens hauts-fourneaux conservés comme témoignages historiques et l’espace disponible se partage entre habitat, commerce et surfaces de bureaux.

Des projets plein la tête
Depuis la réhabilitation du site, de nombreuses sociétés se sont installées au cœur d’Esch-Belval.

Un complexe de loisirs accueille une salle de concert (Rockhal), un cinéma, une galerie commerçante, un supermarché, des restaurants…

Bientôt, un pôle de recherche s’établira sur la Terrasse des Hauts-Fournaux, avec l’installation des services du CRP Henri Tudor et de l’institut de recherche public CRP Gabriel Lippmann. L’Université de Luxembourg y installera également la quasi totalité de ses sections dès 2014.

Travailleurs et habitants du quartier disposent donc de toutes les commodités à proximité, un vrai avantage aux yeux de futurs investisseurs, locataires ou chefs d’entreprise.

Pôle économique en devenir
La recherche et les technologies disposent d’une place importante au sein de Belval et constituent un point d’attrait pour de mombreuses sociétés.

C’est donc pour répondre à une demande sans cesse grandissante que de nouveaux projets immobiliers seront mis sur les rails :
– Southlane Towers, dont les tours abriteront des logements, un hôtel, des commerces et 8 étages de bureaux ;
– Square One et Bio-K Building, 2 projets en réflexion qui accueilleront des surfaces de bureaux et d’autres commodités.

EN BREF

UtilisateursSaturn
RBC Dexia
Adem
Centre de Recherche Henri Tudor
Total en m2Env. 120.000 m2
Type de zoneBureaux
Retail
Loisirs
Loyer moyen / m2*20 à 25 euros
*Prix moyen constaté
 
 Plan 3D Esch Belval Photo: Esch-Belval – vue 3D
 
Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la septième et dernière partie de notre dossier consacré aux zones business prometteuses à Luxembourg : les zones périphériques.
 
Sources :
www.belval.lu
https://wwwfr.uni.lu/contact/campus_de_belval
http://www.agora.lu/fr/

Article rédigé en collaboration avec Coralie Delferier, Corporate Communications Manager

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.