Approche budgétaire de l’aménagement de bureaux

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Prévoyez les coûts de vos aménagements de bureaux

La semaine dernière, nous évoquions les espaces de bureaux et leurs aménagements.

Le facteur humain influence bien entendu la donne mais il faut également tenir compte de l’aspect budgétaire pour choisir vos futurs locaux.

A chaque bureau son portemonnaie
Lorsque vous envisagez d’acquérir de nouveaux locaux et que vous êtes prêt à effectuer quelques aménagements pour les rendre à votre image, pensez à les intégrer, dès le départ, dans votre budget.

Pour cela, envisagez les frais en tenant compte des sommes liées à la location ou à la vente (frais d’agence, garantie locatif, dépôt de bail…) et constatez, sur le budget fixé, si vous disposez d’une réserve d’argent pour les aménagements.

Cette somme déterminera d’ailleurs le type de locaux à cibler, afin que les aménagements à prévoir ne soient pas hors budget.

Budgétisez vos locaux selon les ratios
Pour envisager les coûts liés à vos aménagements, il faut que vous connaissiez la nature des travaux à effectuer.

Pour disposer de cette information, les project managers utilisent les ratios.

Les ratios d’aménagement
Déterminé par les caractéristiques de l’immeuble et du projet, ce ratio se calcule selon certaines tendances.

Pour un plateau livré sans cloisonnement mais avec moquette, peinture, plafonds, éclairages neufs et réseau de connexion électronique minimum, prévoyez :
– 250 euros HTVA/m2 pour un aménagement basique ;
– 500 euros HTVA/m2 pour un aménagement de qualité (sans être luxueux).

Bien entendu, les chiffres ci-dessus sont livrés à titre informatif et le coût final du ratio sera calculé en incluant :
– le cloisonnement ;
– le câblage informatique ;
– les adaptations d’électricité (interrupteurs, déplacement de luminaires, renfort d’armoires, compléments pour les salles informatiques…) ;
– les adaptations de ventilation et de climatisation (clim pour les salles informatiques…) ;
– la personnalisation du contrôle d’accès de l’immeuble ;
– l’agencement (banque d’accueil, cafétéria…) ;
– les honoraires de bureau de contrôle (obligatoire) ;
– les honoraires de pilotage ;
– les assurances.

Les ratios de coût de transfert
Ici, le coût à prévoir est entre 200 et 500 euros HTVA/poste de travail, archives et informatique inclus.

Il varie selon qu’on déplace ou non du mobilier, qu’il soit neuf ou récupéré, qu’il y ait peu ou pas de dossiers.

A ce déménagement physique, l’on peut ajouter des frais de coordination, si vous souhaitez pouvoir vous poser à votre bureau dès la fin du déménagement.

Dans ce cas, on parle d’un déménagement complet.

On compte 250 euros/poste si vous ne bougez que vos dossiers et votre salle informatique ; et l’on peut atteindre un coût de 600 euros / poste si vous ajoutez un déménagement de mobilier.

Les ratios de surface
Pour ce ratio, vous devez connaître le prix au m2 de la surface que vous convoitez.
Car ce coût est à étudier selon le nombre de collaborateurs que compte votre entreprise.
En effet, la surface brute par collaborateur est de 20m2, comprenant le périmètre du poste de travail, la quote-part d’espace commun (rangement, cafétéria, réunion…), la quote-part de couloir de circulation.
A noter que la surface nette souvent évoquée par collaborateur est de 7 à 15m2 environ, englobant uniquement la surface de son espace de travail.

Les ratios de câblage
Il faut prévoir, en moyenne, 3 à 4 prises par poste, avec un budget de 120 à 150 euros HTVA par prise, comprenant les armoires de brassage, les tests etc.

Ce ratio relatif au nombre de prises tient compte des installations actuelles du bâtiment (prises pour les zones communes) mais également des évolutions possibles (croissance, extension…).

Les ratios de mobilier
Ici, vous devez prévoir un budget oscillant entre 1200 et 2500 euros HTVA par poste, comprenant plan de travail, caisson individuel, armoire, siège de travail, sièges visiteurs…
Bien entendu, ce coût peut se multiplier si vous optez pour du mobilier haut de gamme (entre 8000 et 10000 euros pour l’aménagement mobilier chez un avocat ou un directeur général).

Avant d’emménager, il faut choisir !
Vous l’aurez compris, les coûts liés à l’aménagement de bureaux jouent un rôle important dans l’élaboration de votre budget.

L’agent immobilier et le project manager vous assistent afin d’anticiper ces coûts, pour que vous puissiez investir en connaissance de cause.

Bien entendu, ils pourront vous conseiller au mieux grâce à un briefing clair et précis donc avant de prospecter pour vos nouveaux bureaux, réfléchissez à ce que vous rechercher !

Source : Cbre.fr
 
Project Management by RealCorp
 
Article rédigé en collaboration avec Coralie Delferier, Corporate Communications Manager

1 Response to Approche budgétaire de l’aménagement de bureaux

  1. Thibaut LG says:

    J’ai découvert sur le site http://www.moving-space.fr un outil pour budgéter un projet complet de déménagement, c’est en test gratuit et sinon c’est 250€ pour accéder à toute la base, C’est pas grand chose par rapport au budget d’un déménagement et ça permet de tout cadrer! Les prix indiqués sont assez représentatif mais ça reste des moyennes ! Enjoy

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